Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Critiques de Films de Kaal, Roxy & Cie.
28 janvier 2011

Discours du Président - GPA 2010

Discours du Président du Jury :

(Ou le truc un peu long qui endort les derniers rangs)

Après une année 2009 particulièrement remarquable en terme de cinéma avec des chefs d'œuvre tels que Gran Torino, Un prophète, Harvey Milk et on peut même citer Avatar (qui fut une révolution cinématographique dans l'image de synthèse), 2010 était très attendu. On espérait tous une année encore plus éclatante ! Surtout avec des annonces et des tournages alléchants comme le Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton, Sherlock Holmes par Guy Ritchie, le mystérieux Inception de Christopher Nolan ou encore le retour de Luc Besson en film live (depuis le décevant Angel-A en 2005). Et bien, pour dire que cette année a été une désillusion, il n'y a qu'un pas que nous franchirons. Malgré de très bons films, il n'y a pas tant eu de surprises totales (comme un Very Bad Trip ou Mary & Max, totalement inattendus).

L'année 2010 fut marquée par les remakes sans originalité (le Choc des Titans, Predators, Vendredi 13, Griffes de la nuit, et j'en passe...), des suites pour faire de la thune (Saw 7/3D la fin du commencement mais après ca reprend peut-être, Iron Man 2-ou-comment-annoncer-une-franchise-future, etc...) mais aussi des suites espérées (comme Toy Story 3D par exemple), beaucoup d'adaptations et de biopic (Shutter Island, The Social Network, Fantastic Mr. Fox, Adèle Blanc-Sec, etc, etc...).

BREF ! Un bilan bien maigre, mais peut-être (surement !) on est devenu trop gourmand, on en attendait trop, en tout cas bien plus. L'année 2011 s'annonce d'ailleurs pas tellement mieux avec le reboot/remake (le dieu du Profit a encore frappé) de Spider-man, la "fin" d'Harry Potter (à moins que les producteurs trouvent le moyen de faire encore une suite, ils en sont capables ces c***), surement un autre Twilght, Bienvenu chez les Cht'is version US, etc... Presque flippant... Enfin, on a encore rien vu ! J'espère bien me tromper passer pour le vieux grincheux de service.

 

Bonne année et vive le cinéma !

Kaal.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité