Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Critiques de Films de Kaal, Roxy & Cie.
29 mai 2012

De rouille et d'os

932285De rouille et d'os

Sorti au cinéma le 17 mai 2012


Réalisé par :
Jacques Audiard

Avec : Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts, Armand Verdure

Film : Français, Genre : Belle jambe de bois ! 

Durée : 1h 55 min

 

Synopsis

Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C'est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes. A la suite dune bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone. Il est pauvre ; elle est belle et pleine d'assurance. C'est une princesse. Tout les oppose...

Lien bande-annonce 

934164_de_rouille_et_d_os

Critique de Mr. H' :

De rouille et d’os est le sixième film de Jacques Audiard en 26 ans. Avouez que le bonhomme n’est pas pressé… Considéré comme l’un des tout meilleurs réalisateurs français, il était attendu au tournant avec ce film sélectionné en compétition à Cannes en 2012.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’attente valait la peine ! Déjà bien admirateur dudit Monsieur Audiard Fils, j’ai pourtant eu peur au début, croyant à une pub pour l’association des handicapés de France. Certes l’histoire de Stéphanie (M. Cotillard) est triste, certes c’est plus qu’emmerdant de gambader sur la jetée quant on a deux moignons à la place des cannes, mais bon le message est passé et quelques scènes auraient selon moi dues être éludées.

Je ne suis pas handiphobe je précise, je me suis cogné Intouchables. D’ailleurs, la scène où Ali prend Stéphanie sur son dos pour lui permettre d’aller nager est touchante car porteuse de sens et d’émotions mais point trop n’en faut comme disait l’autre.

Jacques Audiard l’a visiblement compris puisqu’il recentre son propos sur le personnage d’Ali (extraordinaire Matthias Schoonaerts), être qui se veut insensible, sans prise de tête mais qui fuit devant le poids des responsabilités. Brute épaisse, il évolue entre sa relation avec Stéphanie, son fils et puis la boxe. Le film d’Audiard prend alors toute sa puissance dans les scènes de combat magnifiées par le savoir-faire et les effets employés par le réalisateur. Cotillard s’en sort plutôt pas mal. Abonnée aux kleenex depuis quelques temps, elle livre une performance épurée de tous artifices et c’est dans ces rôles là qu’elle se révèle juste. La scène finale, si tu la sens bien arriver de « derrière les fagots » demeure magnifique et appelle aux larmes inévitablement.

De rouille et d’os est une belle réussite. Film marquant, notamment par sa mise en scène et la direction remarquable de Matthias Schoonaerts et Marion Cotillard, nul doute que j’attendrai encore le prochain film de Monsieur Audiard. Il repart cependant "brecouille" de Cannes comme diraient Les Inconnus, et ce, à mon plus grand désespoir. 

Note : etoile_jauneetoile_jauneetoile_jauneetoile_jauneetoile_jaune

de_rouille_et_d_os_2012_22963_1953392179

 

Publicité
Commentaires
T
Salut,<br /> <br /> J’ai été voir le film au cinéma. J’étais vraiment touché par l’histoire et je partage également ton point de vue, car je trouve que c’est une belle réussite. Vivement le prochain long-métrage de Jacques Audiard ! A+
M
Alors je m'excuse pour l'inexactitude de mes propos. Je n'ai pas pris le soin de vérifier l'intitulé. <br /> <br /> J'espère ne pas être passé pour quelqu'un qui manquait de respect aux personnes en situation de handicap car ce n'était pas mon intention. Ce sont davantage les formes proposées à l'écran qui m'ont légèrement agacé. <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Mr H'
S
Le vocabulaire approprié est "personne en situation de handicap" et non "handicapé". Oui ! Parce que le handicap est une condition accompagné d'un contexte, dû à une environnement. <br /> <br /> Merci sinon pour la critique.
Publicité
Publicité