Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Critiques de Films de Kaal, Roxy & Cie.
3 avril 2012

Les Adieux à la Reine

Les_Adieux_a_la_Reine_afficheLes Adieux à la Reine

Sorti en salle le 21 mars 2012

Réalisé par : Benoît Jacquot

Avec : Léa Seydoux, Diane Kruger, Virginie Ledoyen...

Film franco-espagnol, Genre : Bouchées à la reine

Durée : 1h40

 

Synopsis :

En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés.

Lien Bande-Annonce

les-adieux-a-la-reine_galleryphoto_paysage_std

Salut tout le monde, tout l'équipe du blog a le plaisir de vous annoncer l'arrivée d'un petit nouveau parmi nous,
Mr. H' !
Nous lui souhaitons bonne chance pour nous supporter et bienvenue !


Et quoi de de mieux que commencer cette aventure avec des Adieux à la Reine...

Critique de Mr. H' :

Pas particulièrement fana de la période révolutionnaire, j’avais pourtant bien accroché à la Marie-Antoinette déjantée de Sofia Coppola. Autre registre, autre tonalité, le film de Benoit Jacquot adapte le roman éponyme de Chantal Thomas et traite admirablement des prémisses de l’agitation révolutionnaire. Seulement, il le fait d’une manière très originale car la caméra ne quitte jamais Versailles et s’intéresse davantage aux relations de classe entre les domestiques et leurs maîtres (un peu à la manière d’Altman –Gosford Park). Bassesses et mesquineries sont donc le quotidien de la cour de Louis XVI où la rumeur, le « d’après » prend de plus en plus d’importance. Et tout ça du point de vue de la groupie n°1 de la reine (Étonnante Léa Seydoux !) qui ira jusqu’au bout pour satisfaire ses caprices.

Jacquot filme les femmes, d’abord et avant tout (Virginie Ledoyen – Noémie Lvovsky, magnifiques), car plus que les faits historiques c’est la passion non réciproque de la reine Marie Antoinette (D.Kruger) pour la duchesse de Polignac qui est ici représentée. Le peuple est absent mais la scène où les nobles paniquent à la vue de la liste des 286 têtes à couper pour le bien de la France est très réussie et suffit amplement à installer l’ambiance (Bah ouais les gars, les gueux en ont peut être assez de bosser pour des clopinettes vous ne croyez pas ?!)
Histoire d’être tatillon, je reste sceptique et imperméable au charme de Diane Kruger. J’accroche pas un point c’est tout. Et puis, quelques dialogues m’ont agacé car ils émanent d’un jugement postérieur à la révolution dans son ensemble. Ce que les personnages en 1789 ne pouvaient pas (je pense) assimiler. Un exemple, une des nobles dit à un moment : « Dieu seul sait si nous les reverront » à propos du départ du roi. Il me semble que c’est incohérent. A discuter.

Les adieux à la reine, rejoignant sur quelques points L’apollonide de Bertrand Bonello (2011), reste une des grandes réussites de ce début d’année !

Note : etoile_jauneetoile_jauneetoile_jauneetoile_jauneEtoile_vide

bf91d01871fbb5bc041f2ec82ad414e5

 

Critique de Kaal :

Pareil que Mr. H', la Révolution française, c'est pas mon truc, mais ça n'empêche pas d'aller voir le film pour autant ! Bon, tout d'abord, il faut bien situer l'histoire. Cela ne tourne pas autour de la reine et le petit coup de guillotine (sinon ç'aurait été les Adieus DE la Reine). Bref, on suit le personnage de Sidonie, lectrice personnelle de Marie-Antoinette et adoratrice absolue. C'est simple, elle préfère s'embrouille et se prendre la tête avec tout le monde (ce qu'elle fait souvent d'ailleurs !) plutôt que d'envisager un seul instant de déplaire à la capricieuse reine. Le problème de ce personnage, c'est que ça passe ou ça passe pas. Moi c'est passé. Faut dire que c'est super bien joué par Léa Seydoux. Le reste du casting est tout aussi excellent à commencer par Diane Kruger, très crédible tout comme Virginie Ledoyen qui parle peu mais n'avait pas besoin de ça. J'ai surtout apprécié la prestation de Xavier Beauvois dont la voix est si particulière. Bref, de très bons acteurs, y'a rien à dire.

Il y a peu de choses à dire sur la réalisation qui est propre, Benoît Jacquot filme les femmes et les filme bien. Elles sont belles, gracieuses et vicieuses entre elles. Il ne fait pas bon provoquer des ragots à la cour ! Les costumes sont parfaits, y'a rien à dire non plus. On peut grogner un peu sur le scénario et certains dialogues qui paressent bizarres comme les "je m'en fous" ou "merde", après je suis pas linguiste, mais Versailles, c'est la téci quand même ?!

Allez, un très bon film, à voir bien sur.

Note : etoile_jauneetoile_jauneetoile_jauneetoile_jauneEtoile_vide

 

Publicité
Commentaires
K
Je pense que tu peux encore le voir, dans un cinéma d'art et d'essai par exemple ! Il a que 3 semaines d'exploitation après tout.
2
Un des films que je voulais voir mais que j'ai raté. J'avais déjà énormément aimé le Marie Antoinette de Coppola, je pense que ce film doit apporter un contre-point intéressant (dans le style et l'écriture).
K
Je vous remercie Monsieur Eug de vous être emmerdé de la sorte.
E
"Le mot merde, attesté pour la première fois en 1179 dans le Roman de Renart, est issu du latin merda, « fiente, excrément »."<br /> <br /> Bon c'est du wikipède, mais ça vaut ce que ça vaut.
D
Bonjour, n'ayant pas du tout aimé le Marie-Antoinette de S. Coppola, j'ai en revanche bien apprécié ce film de B. Jacquot qui a pu aussi filmé à Versailles. J'ai aimé cette façon de filmer au plus près des acteurs. La représentation peu "glamour" de Versaille est intéressante entre les rats, les moustiques, la boue et tous ces courtisans qui n'arrêtent pas de parcourir les couloirs. Bonne soirée.
Publicité
Publicité