Les Critiques de Films de Kaal, Roxy & Cie.

Kaal, Roxy, oldspider, Raino et Mr. H', cinq timbrés qui donnent leur avis sur leurs sorties ciné avec humour et langage fleuri.

03 décembre 2012

La Chasse

la-Chasse-affiche

La Chasse

Titre original : Jagten

Sorti en salle le 14 novembre 2012

Réalisé par Thomas Vinterberg

Avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Annika Wedderkopp...

Film danois, Genre : Cette chasse, on la tire pas non.

Durée : 1h51

 

Synopsis :

Après un divorce difficile, Lucas, quarante ans, a trouvé une nouvelle petite amie, un nouveau travail et il s'applique à reconstruire sa relation avec Marcus, son fils adolescent. Mais quelque chose tourne mal. Presque rien. Une remarque en passant. Un mensonge fortuit. Et alors que la neige commence à tomber et que les lumières de Noël s'illuminent, le mensonge se répand comme un virus invisible. La stupeur et la méfiance se propagent et la petite communauté plonge dans l'hystérie collective, obligeant Lucas à se battre pour sauver sa vie et sa dignité.

La chasse (Jagten) - Bande-Annonce

Critique de Kaal :

Présenté à Cannes, lauréat du meilleur acteur et prix du jury oecuménique (par les chrétiens pro du cinéma, nan c'est pas une blague !), La Chasse ne laisse pas indifférent, même si on peut dire qu'il n'ait pas tellement cartonné dans l'Hexagone. Enfin bon, c'est l'affaire de la plupart des films présentés sur la Croisette. Si pour certains, on comprend bien, pour d'autre par contre, c'est un semi-scandale. C'est le cas de ce film danois de Thomas Vinterberg (il est resté que deux semaines dans mon ciné préféré !)

Tout le métrage tourne autour d'un engrenage incontrôlable qui détruit la vie d'un mec pourtant bien sympa, Lucas, jeune divorcé et employé dans un jardin d'enfants. A cause d'une gamine qui est pas jouasse, il est accusé par la communauté de multiples cas de pédophilie dans son village. Joyeux Noël ! La pression monte crescendo dans le film et on se met à la place de Lucas, dont la sortie de tunnel s'éloigne comme les minutes du métrage jusqu'au point de rupture. Une colère tant attendu du personnage principale qui nous libère en même temps que le réalisateur. Ce dernier n'est d'ailleurs pas bien subtil concernant les séquences de suspense, la faute à une mise en scène pas franchement novatrice voire carrément vieux jeu. Il est tout simplement sauvé par des acteurs extrêmement talentueux. Mads Mikkelsen en premier qui livre une des meilleures prestations que j'ai vu cette année. Voire même la meilleure. Toujours juste, éprouvé et éprouvant, il ne laisse pas de marbre alors que son personnage se ferme de plus, jusqu'à la limite humaine. Tout simplement formidable. Ses partenaires ne sont pas en reste comme Thomas Bo Larsen, inconnu chez nous mais qui laisse une grande trace avec cette histoire, celle du père de l'enfant sois-disant abusé, il est paumé et complètement dévasté par une colère qui le pousse à la brutalité avec celui qui était son meilleur ami. L'enfant en question est interprété par la petite Annika Wedderkop pétrie de talent pour son âge. Une prestation tout à fait étonnante. Les autres villageois sont joués par des acteurs danois tout aussi efficaces dans ces rôles de brutes crédules.

Thomas Vinterberg signe un film baignant dans une ambiance perfide et lourde qui presse à chaque instant comme le personnage de Lucas, pure victime du protectionnisme exacerbé des parents, persuadés qu'il a abusé de leurs enfants. On regrettera seulement une absence d'originalité dans la réalisation, bien fichue mais pas exceptionnelle. Heureusement que les acteurs élèvent très largement cette Chasse.

Note : etoile_jauneetoile_jauneetoile_jauneetoile_jauneEtoile_vide

06-jagten"Ne t'inquiète pas ma chérie, ils vont trouver une solution à l'UMP. Regarde, on se marre nous !"

 

Posté par KR-itiques à 20:29 - Sorties Cinéma - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Superbe drame. Je trouve que sa sobriété fait toute sa force, perso, pas la peine de forcer avec une caméra portée par ici ou une touche musicale imposée là, le tout fonctionne tout seul avec son excellent scénario et ses acteurs en effet formidable. Belle claque en tout cas.

    Posté par MaxLaMenace_89, 03 décembre 2012 à 20:36
  • Ouais mais ça aurait pu aller encore plus loin ! Il manque pas grand chose pour atteindre le chef d’œuvre !

    Posté par Kaal, 03 décembre 2012 à 20:48
  • Un jeu incroyable, Mads Mikkelsen nous met vraiment dans la peau de son personnage, comme tu le dis si bien "Une colère tant attendu du personnage principale qui nous libère en même temps que le réalisateur." : on n'en peut plus au moment ou il explose!
    Voir son évolution psychologique le long du film est aussi éprouvant qu'incroyable.
    On notera aussi l'avantage de la non-existence d'une version française, nous donnant direct accès à la VO!
    Un de mes favoris de l'année, en tout cas.

    Posté par Joffrey, 04 décembre 2012 à 00:01
  • Hello,
    Un super film qui frôle vraiment la perfection. Il fait partie de mon top 10 de l'année.

    Posté par Cassandra, 04 décembre 2012 à 09:48
  • La mise en place de l’intrigue est précise et captivante, malheureusement la seconde moitié du film est souvent banale et parfois carrément maladroite. :

    Posté par tedsifflera3fois, 06 décembre 2012 à 03:29
  • J'ai adoré ce film, et en même temps je l'ai détesté, parce que tout simplement ce scénario représente exactement ce dont est capable l'être humain : des horreurs. Un Mads Mikkelsen impressionnant dans son rôle, même la gamine joue parfaitement, enfin que du bon pour moi.

    Posté par Tangokoni, 31 mars 2013 à 10:16

Poster un commentaire







 
Les Kritiques