Les Critiques de Films de Kaal, Roxy & Cie.

Kaal, Roxy, oldspider, Raino et Mr. H', cinq timbrés qui donnent leur avis sur leurs sorties ciné avec humour et langage fleuri.

28 novembre 2012

Looper

Looper-Affiche-France

Looper

Sorti en salle le 31 octobre 2012

Réalisé par  Rian Johnson

Avec Joseph Gordon-Levitt, Bruce Willis, Emily Blunt...

Film américain, Genre : Retour vers le passé pour buter un type du futur qui en veut au passé

Durée : 1h50

 

Synopsis :

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…

 

Critique de Kaal :

Ouais je sais, c'est un peu retard, m'enfin, y'a rien qui m'empêche d'en parler quand même. Alors, annoncé comme un phénomène, le film a été finalement plus discret que prévu. En effet, Looper a le malheur d'être un film d'action pas con. Un peu comme Time Out -sorti fin 2011- mais en bien mieux. Et en France, le spectateur n'aime pas mélanger les ingrédients. Soit c'est bourrin soit c'est malin.

Si la réalisation ne casse pas des briques, Rian Johnson se rattrape sur un scénario bougrement efficace malgré un ralentissement constaté au bout d'une heure. Les voyages dans le temps sont toujours l'occasion de se casser la gueule car il faut prévoir les effets des troubles temporels. Et bien ici, c'est nickel. Enfin, je n'ai pas relevé d'incohérences (si vous en voyez, merci de les signaler en évitant au maximum le spoil) et parfois, c'est plutôt excellent. Je pense notamment à la séquence où le double de l'ami du héros perd ses membres un par un car le personnage original se fait gentiment charcuter. Il faut dire que le scénariste préfère ne pas aller trop loin dans son concept pour justement éviter les embrouilles. D'aucuns penseront que c'est un manque d'ambition, moi perso, j'aime autant ça. N'est pas Nolan qui veut.

Autre chose qui change par rapport au catalogue actuel du film d'action : les acteurs sont très bons. Bon, Bruce Willis est évidemment crédible dans un rôle(John vieux) maintes fois interprété, à la différence que celui-ci a parfois des remords à tuer, creusant ainsi le personnage un peu plus en profondeur. On s'étonne surtout à voir un Joseph Gordon-Levitt non seulement efficace mais surtout méconnaissable dans le rôle de John jeune, qui ressemble vraiment à Bruce Willis. Le maquilleur a fait un travail exceptionnel à ce niveau sauf bien sur au niveau des sourcils où c'est clairement du grand n'importe quand. Emily Blunt suit la voie de ses partenaires dans le rôle de cette mère dont le fils (incroyable Pierce Gagnon) est ... un petit con. Voilà.

Si l'on passe sur les essoufflements à mi-parcours, les sourcils de John et un jeune mercenaire parfaitement inutile, Looper est un très agréable divertissement avec son lot d'action et un concept réussi qui donnerait presque envie à une suite. C'est déjà en discussion !? Et bien Go back to the future !

Note : etoile_jauneetoile_jauneetoile_jauneetoile_jauneEtoile_vide

looperbrowsNan mais sérieusement, vous trouvez pas qu'il ressemble plus à Spock comme ça !?

Posté par KR-itiques à 18:29 - Sorties Cinéma - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Oh, j'avais même pas remarqué qu'il était maquillé...

    Posté par Fanny, 28 novembre 2012 à 18:40
  • Perso je pense que sans maquillage du tout ça aurait été meilleur, juste l'idée du personnage plus jeune se suffisait à elle-même. Enfin bon, super film quand même en effet.

    Posté par MaxLaMenace_89, 28 novembre 2012 à 20:11
  • Ouais enfin, Joseph Gordon-Levitt ne ressemble pas à Willis sans maquillage ^^

    Posté par Kaal, 28 novembre 2012 à 20:41
  • Moi j'ai grave kiffé ce film, j'ai pas fait le critique certes mais c'est un de mes meilleurs films de l'année !

    Posté par Raino, 28 novembre 2012 à 22:19
  • Je l'ai trouvé très moyen : cool j'ai trouvé comment voyager dans le temps!! Mortel qu'est ce qu'on fait du coup?? oh j'ai trouvé on va envoyer des mecs dans le passé pour les tuer...Oh oui c'est la meilleure chose à faire c'est clair......et puis laisser de coté le fait que certaines personnes ont un pouvoir télékinésique sans trop en parler...comme si c'était limite normal. C'était peut être pour pouvoir placer la grosse scène avec le petit histoire de mettre un peu d'effets spéciaux...enfin bref

    Posté par critique, 28 novembre 2012 à 22:57

Poster un commentaire







 
Les Kritiques