Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Critiques de Films de Kaal, Roxy & Cie.
3 juin 2012

Sur la route

affiche sur la routeSur la route

Sorti en salle le 23 mai 2012

Réalisé par : Walter Salles 

Avec : Garrett Hedlund, Sam Riley, Kristen Stewart 

Film : Français, américain, britannique, Genre : Road-movie agonisant

Durée : 2h 20 min 

 

 

Synopsis : 

Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes.

Lien Bande-annonce 

Jack-kerouac_Sur-la-route-passion_cinema

Critique de Mr. H' : 

L’adaptation de Sur la route de Jack Kerouac, 55 ans après son écriture, est déjà une histoire à elle seule. Francis Ford Coppola a acquis les droits en 1968 mais n’a jamais pu ou jamais voulu (aurait-il eu le nez fin Francis ?) le réaliser. C’est donc Walter Salles (Carnets de voyage, Dark Water) qui s’y colle.

Il m’est important de préciser que je n’ai pas lu le bouquin. J’avais donc un regard neuf, quoiqu’influencé par des amis déjà initié à la prose du grand Jack. Sur la route c’est avant tout 2h20 de pellicule, c’est looooooong et qu’est ce qu’on s’e******, heu… se tourne les pouces pardon.

Inutile de revenir sur l’histoire, le récit voit les héros faire des allers-retours entre New-York et les grands espaces de l’Ouest américain. Beaucoup de mal à s’attacher aux personnages et à leurs histoires, moi qui pensait découvrir l’univers de l’écrivain à travers ce film et bah je repasserai ! Dans le genre road-movie, nous n’entrevoyons que les soirées alcool, weed et sexe, et non l’itinéraire  et les conflits de nos marginaux avec la société américaine d’après-guerre. D’un avis connaisseur (mon pote), le film se veut beaucoup plus racoleur que le livre et je le crois volontiers tant Walter Salles use et abuse de la mise en scène orgiaque. Tellement de plans en si peu de temps qu’on croirait un film de Jan Kounen….

Bref, « c’est la piquette Jack ! » comme dirait Hubert a.k.a OSS 117. C’est un ratage en beauté. J’ai plus qu’à me mettre au bouquin…

Note :  etoile_jauneEtoile_videEtoile_videEtoile_videEtoile_vide

sur-la-route-de-walter-salles-avec-garrett-hedlund-sam-riley-kristen-stewart-(2h20)-photo-dr

 

Publicité
Commentaires
C
Hello, <br /> <br /> Moi perso, j'ai bien aimé le film. Kristen Stewart est très bien et je la trouve beaucoup mieux que dans la saga "Twilight". Bref je donnerai bien 3 étoiles à ce film.
M
Je viens de vérifier Viggo Mortensen joue Burroughs. Je rectifie alors, mais il ne me semble pas que son rôle soit clairement énoncé par le scénario. Enfin je ne suis pas sur.
M
J'ai pour moi le défaut de ne pas avoir lu le livre ce qui je pense explique une partie de ma critique. <br /> <br /> <br /> <br /> Je vous rejoins sur le fait que les soirées alcool weed sexe sont partie intégrante du récit littéraire mais je ne peux croire que cela suffise à remplir un film, et au demeurant satisfaire le spectateur. ça ne me choque pas du tout mais j'aurai aimé voir autre chose. <br /> <br /> <br /> <br /> Prenez pour exemple, le chapitre avec Terry, qui se déroule dans une plantation. Quelqu'un qui a lu le livre m'a dit qu'il était beaucoup plus développé chez Kerouac que dans le film de Salles (qui ne résume la rencontre qu'à une histoire de "cul") <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait qu'il y ait un merveilleux rythme étant donné les longueurs du film, et la durée elle-même du long métrage (2h15 ou 20 jsais plus)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le choix des acteurs, je ne suis pas emballé par Kristen Stewart qui n'a pas beaucoup de profondeurs de jeu. Garrett Hedlund s'en sort à peu près. Je me demande encore ce que vient faire Viggo Mortensen, personne ne nous explique qui c'est et ce qu'il fait là ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis d'accord avec vous sur la scène de Jazz elle est très réussie. Comme je l'ai mis dans la critique , je devrai lire le bouquin ce que j'espère réaliser dans l'été. <br /> <br /> <br /> <br /> Voila, bonne soirée. <br /> <br /> <br /> <br /> Mr H'.
O
Admirateur de Kerouac, j'ai trouvé que c'est une excellente adaption du livre.<br /> <br /> <br /> <br /> Un merveilleux choix d'acteurs, du rythme, de la musique, de l'ambiance, il y a tout pour nous transporter dans l'époque de la beat generation . <br /> <br /> <br /> <br /> "Les soirées alcool, weed et sexe" en font inégralement partie. L'univers de Kerouac était celui de la bohème : Allen Ginsberg (Carlo dans le film), Burroughs (auteur de Junkie et Old Bull Lee dans le livre) ou Joyce Johnson (sa petite copine à l'époque de la publication du roman), ce qui explique l'excès de la drogue, dont la LSD était encore légale (d'où les testes Psychotropes dans les Universités des USA).<br /> <br /> <br /> <br /> A mon avis, en accentuant les scènes du sexe, Salles montre le choc que cette beat generation represente à l'époque de l'après guerre(jazz, liberté sexuelle).<br /> <br /> <br /> <br /> La qualité de l'image et la reconstitution des objets de l'époque sont à remaquer, ce qui ajoute sans doute de la valeur au film.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne peux pas comprendre sur quoi se fondent vos émotions négatives envers ce film. L'uivers des beatniks est parfaitement reconstitué, l'adaptation est tres proche du roman, le genre de road movie est respecté, le jeu d'acteurs est merveilleux. 5 sur 5 !
L
Je sais pas si le pire est d'avoir lu le livre avant, ou non. En tant que "connaisseur", je me suis senti violé. Pareil pour la fille super canon qui était à coté de moi au ciné, connaisseuse elle aussi.
Publicité
Publicité